Aller au contenu principal

· 2 minutes de lecture
Jonas TURBEAUX

Deconstruire pour decentraliser.

Fini le gros bloc PHP. La billetterie, qui s'occupe de gérer les paiements en ligne (recharge cashless via stripe), les réservations et les ventes de billet a été complètement repensée.

/img/federons/06-blockcentral.png

Première étape : L'agenda fédéré.

En avant avec Django ! Le framework web en Python est déja utilisé coté cashless, nous avons tout repensé depuis la base pour faire un modèle dit de SaaS (Software as a service). L'idée est de pouvoir utiliser la puissance combinée du moteur de schéma PostgreSQL pour des applications multi-tenant.

Derrière ce vocabulaire un peu barbare se cache une idée toute simple : Un seul serveur pour gérer plusieurs instances qui se partagent des informations communes.

Autrement dit, plutôt que d'avoir plein de serveurs séparés qui stockent chacun peu ou prou les mêmes données (carte, utilisateurs, évènements, etc... ), nous mutualisons tout un territoire sur une seule "Stack".

/img/federons/07-tenant-part1.png

Certaines données, comme les utilisateurs et l'agenda sont partagées entre tous les acteurs.

D'autre sont uniques à chaque instance : Évènements, adhésions, information générales, cartes cashless etc ...

/img/federons/08-samedata.png

Mais surtout, ce système nous permet de faire une présentation de TOUS les évènements présents dans l'instance: Nous l'avions nommé la META, mais bon... Yen a un qui nous a piqué le nom xD ...

Et hop ! Agenda Fédéré !

/img/federons/09-agenda.png

Ici nous parlons de concerts et d'artiste. Mais il est tout à fait possible d'imaginer des réunions, des marchés d’artisans, des festivals, des locations de salle de répetes, des randonnées etc etc ...

C'est un moteur évènementiel de données partagées. Les idées qui permettent de l'exploiter sont nombreuses !

À l'heure où nous écrivons ces lignes (octobre 2022), ce système est prêt et mis en production depuis quelques jours.

A vous de le tester ! Venez discuter avec nous pour vos retours et vos idées !

Et ma carte dans tout ça ?

/img/federons/10-rapport.png

On y vient ! C'est la suite logique, non ? Et si nous ajoutions dans les données communes les cartes NFC déja utilisées par les lieux ?

/img/federons/11-cartecashless.png

Après l'agenda, libérons les cartes NFC !

À suivre dans la 3ᵉ partie ...

· 3 minutes de lecture
Jonas TURBEAUX

Cet article est un tout petit peu technique, mais tout à fait accessible à quiconque souhaite plus d'information sur le chantier en cours.

Avec le collectif La Réunion des Tiers Lieux (RTL) se lance un grand chantier autour des outils communs. Nous détaillons ici une partie, celle de la construction et la decentralisation d'un
agenda et d'un portefeuille cashless partagé à tout un territoire.

Introduction

Aujourd'hui, lorsque l'on veut organiser des évènements, beaucoup de solutions existent.

Et rare sont les routes pour communiquer entre ces solutions : il faut souvent apprendre à jongler.

/img/federons/01-jongler.png

De plus, chaque acteur de la filière s'affaire souvent dans son coin, multipliant ainsi les données souvent redondantes.

Parfois même, nous alimentons des plateformes silo qui enferment et captent nos données sans avoir la main sur la visibilité de nos actions : nous sommes souvent devenus dépendant des algorithmes des GAFAM qui décident de notre visibilité.

/img/federons/02-silo.png

TiBillet ?

Avec TiBillet, nous participons aussi malgré nous à cette isolation. Depuis 2010, nous construisons des outils numériques pour l'évènementiel culturel : Chaque lieu peut posseder une carte d'adhésion et de paiement sans contact (Cashless) et son instance de billetterie avec son agenda.

Le public peut réserver sa place de concert et recharger sa carte en ligne. Chaque lieu à son instance, ses membres et utilisateurs bien à lui.

Et sur un petit territoire comme la Réunion, c'est souvent les mêmes utilisateurs ...

/img/federons/03-multiples.png

Au commencement ...

Au tout début, la "Stack' TiBillet (ensemble de boites techniques) était très centralisé :

/img/federons/05-stackblock.png

En 2018 vient un premier intérêt public avec l'aide du PRMA (Pole Régional des musique actuelles) de la Réunion.

On commence à penser fort à libérer le code et créer une coopérative pour supporter le développement.

Puis vient la rencontre avec les tiers-lieux de La Raffinerie, de Vavang'Art, et avec le réseau social libre Communecter.

Le projet de portefeuille fédéré de RTL ne fait que confirmer nos envies communes et nous donne les moyens de développer un nouveau modèle.

Aujourd'hui (Octobre 2022), le chantier à beaucoup avancé. Il reste beaucoup à faire et la feuille de route commence à bien se dessiner :

Réunion des Tiers-Lieux

Avec la Réunion des Tiers-lieux, nous avons lancé le chantier Outil Commun pour fédérer les pratiques, éviter de multiplier les données et mutualiser le matériel.

Du côté de la team TiBillet, nous nous sommes affairés à construire les briques d'un logiciel libre utilisable par tout un territoire et dDepuis plusieurs mois, nous changeons le moteur de notre application pour pouvoir construire un outil commun et fédéré de billetterie, d'agenda culturel et de cashless.

/img/federons/04-start_fede.png

Pour réussir à construire TiBillet en outil fédéré, techniquement, il a fallu changer pas mal de choses. Et pas uniquement notre vision globale :)

Dans les grandes lignes, nous souhaitons séparer le développement et l'expérimentation en trois grandes étapes.

À suivre dans la deuxième partie ...

· Une minute de lecture
Jonas TURBEAUX

Dans le cardre du chantier Outil Commun de la Réunion des Tiers-Lieux (RTL), nous engageons une réfléxion autour d'une carte TiBillet partagée entre plusieurs Tiers-lieux.

/img/cr_220310_portefeuille_partage/FEDERONS-01.png

/img/cr_220310_portefeuille_partage/FEDERONS-02.png

/img/cr_220310_portefeuille_partage/FEDERONS-03.png

Une roadmap a été travaillée avec un résumé des budgets et des finances.

Pour ceux qui veulent aller vraiment loin dans la réflexion, nous avons créé un document qui recense un peu de littérature sur tout ce qui touche de près ou de loin à ce chantier.

C'est pensé comme une bibliothèque commune : Sentez-vous libre de rajouter vos articles et vos connaissances : https://nuage.tierslieux.re/s/sMPScgSPNgwRrWD

Prochaine réunion dans le lundi 17 octobre 2022, sur le Discord de la coopérative TiBillet. Ordre du jour : Portefeuille fédéré -> Remontez-nous vos idées et besoins !

· 2 minutes de lecture
Jonas TURBEAUX
Extrait de https://framablog.org/2022/08/17/ecosocialisme-numerique-une-alternative-aux-big-tech
Louis Derrac, Michael Kwet.

L’accord sur les Technologies Numériques

Les grandes entreprises technologiques, la propriété intellectuelle et la propriété privée des moyens de calcul sont profondément ancrées dans la société numérique et ne peuvent être éteintes du jour au lendemain. Ainsi, pour remplacer le capitalisme numérique par un modèle socialiste, nous avons besoin d’une transition planifiée vers le socialisme numérique.

Les écologistes ont proposé de nouveaux “accords” décrivant la transition vers une économie verte. Les propositions réformistes comme le Green New Deal américain et le Green Deal européen fonctionnent dans un cadre capitaliste qui conserve les méfaits du capitalisme, comme la croissance terminale, l’impérialisme et les inégalités structurelles. En revanche, les modèles écosocialistes, tels que le Red Deal de la Nation Rouge, l’Accord de Cochabamba et la Charte de justice climatique d’Afrique du Sud, offrent de meilleures alternatives. Ces propositions reconnaissent les limites de la croissance et intègrent les principes égalitaires nécessaires à une transition juste vers une économie véritablement durable.

Cependant, ni ces accords rouges ni ces accords verts n’intègrent de plans pour l’écosystème numérique, malgré sa pertinence centrale pour l’économie moderne et la durabilité environnementale. À son tour, le mouvement pour la justice numérique a presque entièrement ignoré les propositions de décroissance et la nécessité d’intégrer leur évaluation de l’économie numérique dans un cadre écosocialiste. La justice environnementale et la justice numérique vont de pair, et les deux mouvements doivent s’associer pour atteindre leurs objectifs.

À cet effet, je propose un Accord sur les Technologies Numériques écosocialiste qui incarne les valeurs croisées de l’anti-impérialisme, de la durabilité environnementale, de la justice sociale pour les communautés marginalisées, de l’autonomisation des travailleurs, du contrôle démocratique et de l’abolition des classes. Voici dix principes pour guider un tel programme :

  1. Veiller à ce que l’économie numérique ne dépasse pas les limites sociales et planétaires.
  2. Supprimer progressivement la propriété intellectuelle.
  3. Socialiser l’infrastructure physique.
  4. Remplacer les investissements privés de production par des subventions et une production publiques.
  5. Décentraliser Internet.
  6. Socialiser les plateformes.
  7. Socialiser l’intelligence numérique et les données.
  8. Interdire la publicité forcée et le consumérisme des plateformes.
  9. Remplacer l’armée, la police, les prisons et les appareils de sécurité nationale par des services de sûreté et de sécurité gérés par les communautés.
  10. Mettre fin à la fracture numérique.

Source :

· 4 minutes de lecture
Jonas TURBEAUX

Ce billet de blog n'en est pas vraiment un. C'est un recceuil de lien qui nous plait, qui nous inspire, ou qui nous remets en questions sur nos pratiques.

N'y voyez pas forcément une adhésion à chaque parti pris (Il y a par exemple des articles pros et scèptiques sur les cryptoactifs...), mais je ne doute pas que vous saurez deviner de quel bord nous penchons.

Fédérations

Fediverse

Le Fediverse est un réseau social multiforme qui repose sur une fédération de serveurs interconnectés. C’est un phénomène assez jeune encore, mais dont la croissance suscite déjà l’intérêt et des questionnements.

https://framablog.org/2021/01/26/le-fediverse-et-lavenir-des-reseaux-decentralises/

https://andre-ani.fr/divers-informatique/quest-ce-que-le-fediverse/

Communecter

Communecter est un partenaire de longue date. Plongez dans leurs outils !

https://peertube.communecter.org/videos/watch/00b4cc60-7d88-4b23-a775-b5bc69a1664e

Murmuration

Le protocole Murmurations est conçu pour permettre le partage décentralisé de données. Les exemples les plus évidents de son utilisation sont les cartes et les répertoires, mais ce n'est qu'un début. Dans ce billet de blog, nous explorons certains des autres concepts qui pourraient être construits sur Murmurations.

https://murmurations.network/2022/07/05/what-can-you-build-on-the-murmurations-protocol/

Schema.org

Schema.org est une activité collaborative et communautaire dont la mission est de créer, maintenir et promouvoir des schémas pour les données structurées sur Internet, sur les pages Web, dans les messages électroniques et au-delà.

Licences libre et open source

Licences open source : Trés bonne entrée en matière dans le monde fabuleux du libre :)

https://www.youtube.com/watch?v=HGid_PYx0Fo

Selon nous, le logiciel et la culture libre restent au cœur des actions de l’association, mais deviennent un moyen, et non une fin. L’objectif devient alors de réfléchir et mettre en place des actions diverses qui facilitent l’émancipation des internautes.

https://framablog.org/2022/10/04/voyage-en-contributopia-ca-nous-a-fait-murir/

Organisations

Le feuilleton en 8 épisodes dont nous entamons aujourd’hui la publication n’est pas un simple mouvement d’humeur contre certaines dérives du militantisme mais une réflexion de fond sous l’angle de la psychologie sociale, nourrie et illustrée d’exemples analysés.

https://framablog.org/2021/07/09/quand-le-militantisme-deconne-injonctions-purete-militante-attaques-1-8/

Une asso qui se lance, comment ça marche ? Ou plutôt quels écueils ça rencontre, comment on peut les contourner, quel mode de gouvernance installer… ? Ces questions et bien d’autres qui agitent ses membres jusqu’à les rendre perplexes, Quentin et ses complices les ont affrontées au sein de l’association Picasoft… :

https://framablog.org/2022/09/05/de-la-bureau-cratie-a-la-tout-doux-cratie-refonder-la-gouvernance-associative/

Blockchain

OpenWallet et Hyperledger

Un projet modulaire et open-source qui permet aux entreprises de construire en utilisant la blockchain d'une manière qui leur convient.

Hyperledger est un projet hébergé par la Fondation Linux pour aider les développeurs et les entreprises à travailler ensemble pour construire des projets de blockchain collaboratifs. Il s'agit d'un collectif de blockchains et d'outils open-source que chacun peut utiliser pour créer ses propres grands livres distribués.

https://www.hyperledger.org/

https://decrypt.co/resources/hyperledger

https://decrypt.co/109593/linux-foundations-announces-open-source-digital-wallet-initiative-may-include-cryptocurrencies

Pour tout comprendre à la blockchain, un très bon article de vulgarisation :

Patrice, fondateur de la société Unblocked et Himran, en charge de son développement commercial et marketing, ainsi que Léo, directeur de projet, nous partagent leurs connaissances et leur vision sur la blockchain et les opportunités qu’elle génère : de l’explosion des NFT à de nouveaux cas d’usage. L’origine de la blockchain

https://blog.link-value.fr/democratisation-blockchain-potentiel-nft-nouveaux-usages-35c3ac3365f6

Technos BC :

Le Tangle, une nouvelle forme de BC.

" Le Tangle succède naturellement à la blockchain en tant que prochaine étape d'évolution, car il offre des fonctionnalités adaptées à la mise en place de solutions de grands livres distribués plus efficaces et plus évolutives."

https://wiki.iota.org/learn/about-iota/tangle

Plateforme paiement et crypto-actifs

UTRUST

Accepter le paiement en cryptomonnaie (Bitcoin, eGold) en tant qu'artisan, le cas pratique avec UTRUST : https://developpeur-freelance.io/blog/acheter-fromage-bitcoin/

Crypto scepticisme

Articles intéressants et critiques du monde des crypto-monnaies (crypto-actif) :

https://web3isgoinggreat.com

https://www.numerama.com/tech/1128614-la-crypto-reunit-les-meilleurs-reveurs-et-les-pires-escrocs-quand-meme-les-fans-de-cryptos-quittent-le-navire.html

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/09/07/au-crypto-policy-symposium-les-sceptiques-de-la-cryptoeconomie-entrent-en-resistance_6140539_4408996.html

https://www.numerama.com/tech/1006000-bill-gates-demonte-les-nft.html

https://www.nextinpact.com/article/69429/1-500-informaticiens-crypto-sceptiques-interpellent-congres-americain

https://fredcavazza.net/2022/06/23/le-progres-ne-viendra-pas-des-nouvelles-technologies-mais-de-levolution-des-usages/

Crypto Enthousiastes

Articles intéréssants et enthousiastes sur les crypto actifs :

https://www.nextinpact.com/article/69454/le-plaidoyer-pro-crypto-dun-cryptographe-emerite

https://www.numerama.com/tech/1058914-elizabeth-stark-lactiviste-qui-veut-democratiser-le-bitcoin.html

Sur les GAFAM

On le sait bien : Google se permet de tranquillement lire tous les mails qui passent sur ses serveurs, ceux des boîtes Gmail ainsi que ceux adressés à des boîtes Gmail…

En général, le but est de refourguer de la publicité ciblée. Mais pas seulement. Une petite histoire (vraie) qui montre que les conséquences peuvent être autrement plus dramatiques…

https://framablog.org/2022/09/09/google-lespion-le-plus-con-du-monde/